Oval'autisme

09 septembre 2017

Des nouvelles de l’association

Petite association construite autour de l’autisme et du rugby et basée à Damvix depuis plus de 10 ans, Oval’autisme a pour vocation de venir en aide aux enfants autistes ou touchés par toute forme de handicap ainsi qu'à leurs familles.

Cette année, elle a organisé deux manifestations : un concours de belote le 8 avril et un loto le 20 mai. Les bénévoles remercient tout le monde d’être venus partager ces deux belles journées avec eux. Ces bénéfices, de plus de 2000 euros, permettront d’aménager une salle sensorielle Snoezelen et deux salles d’apaisement au sein de l’Institut Médico-Educatif (IME) du Gué Braud.

Le Snoezelen est un concept hollandais que l'on pourrait traduire comme la notion d’exploration sensorielle et de détente et de plaisir. C’est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Les salles d’apaisement, quant à elles, offrent un espace sécurisant, paisible lorsque le mal-être est trop intense, dans lesquelles les jeunes handicapés pourront prendre le temps de se détendre ou de se recentrer afin de mieux vivre tous ensemble.

noce2017Noce villageoise

Les bénévoles de l’association s’impliquent également dans les festivités locales comme le marais en marche (4 juin) et la noce villageoise de Damvix (13 août). Le 29 juin, l’association était aussi présente lors de la journée « IME en fête ». Ils seront également présents pour le téléthon le weekend du 9 décembre.

Posté par ovalautisme à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire