Oval'autisme

30 avril 2007

L'autisme expliqué aux enfants de la classe de Melvin

Source Ouest France : 30 avril 2007

Temps très fort pour les enfants qui ont posé beaucoup de questions en entourant Melvin.

                 A l'initiative de M. Jourdain, papa de Melvin, enfant autiste de 9 ans, avec la collaboration de l'école et de l'IME ( Institut Médico-Educatif de Fontenay-le-Comte , et des associations des parents d'élèves, une information sur l'autisme a eu lieu ce vendredi 27, à l'école de Damvix. Le but de cette journée était de sensibiliser les enfants à ce handicap, afin de démontrer que l'autisme n'est pas une maladie. L'après-midi s'est déroulé avec la participation de deux intervenants de l'IME ( Classes de CE2, CM1, CM2 ).

photo30avril2007nouvel_rep

Source La Nouvelle République : 30 avril 2007

                 A l'initiative de Bruno Jourdain, président d'Oval'autisme et père de Melvin, enfant autiste, de l'Association des parents d'élèves et avec la collaboration de l'Institut Médico-Educatif de Fontenay-le-Comte , une information sur l'autisme a été donnée aux élèves de l'école primaire de Damvix.

               Les deux éducateurs, Jonathan Semelin et Antoine Freland, ont longuement expliqué aux enfants que l'autisme dont est atteint leur copain Melvin n'est pas une maladie, mais un handicap qui se traduit par différents troubles neurologiques ou psychiques. ceux-ci sont caractérisés par un repli sur soi, un désintérêt pour l'entourage, une inadaptation au raisonnement, une peur de l'inconnu, un manque de communication, un langage incohérent, etc.

                L'autisme infantile touche 5 enfants pour 10.000 ( 3 garçons pour 1 fille ). Cette démarche à l'école a eu pour but de sensibiliser les élèves sur ce handicap, encore méconnu du grand public.

                Une journée de l'autisme aura lieu le samedi 12 mai, de 10h à 18h, à la Plaine des sports de Fontenay-le-Comte, afin de récolter des fonds pour améliorer le cadre de vie de ces enfants en milieu collectif. Ce jour-là, un tournoi de rugby sera organisé par Oval'autisme ainsi que des ateliers découverte de ce sport. Différentes associations et organismes animeront plusieurs stands, accessibles à tous, petits et grands, qu'ils soient handicapés ou non. Une journée de fête, sans différences ni barrières...

Posté par ovalautisme à 18:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire