Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oval'autisme
30 avril 2007

L'autisme : ce que c'est

                    L'autisme est sans doute le pire des handicaps, parce qu'il ne se voit pas, ne se remarque pas, n'est pas compris.

                    Aujourd'hui, l'autisme est considéré comme un trouble pervasif du développement affectant les fonctions cérébrales (définition du DSM-IV et de la CIM-10). L'autisme empêche la personne qui en est atteinte d'organiser et de comprendre l'information transmise par ses sens. L'autisme provoque un repli sur soi et peut affecter gravement les interactions sociales. Les principaux symptômes de l'autisme sont :

- Déficits dans les interactions sociales réciproques

- Déficits dans la communication verbale et non verbale et dans l'imagination

- Activités et intérêts limités

                    L'autisme est un handicap grave. Bien qu'on ait cru dans le passé que l'autisme était rare, des études cliniques ont démontré depuis que la prévalence de l'autisme total classique est de 4-5/10.000 et que 10 à 20 personnes sur 10.000 en présentent beaucoup de symptômes et pourraient donc être inclues dans le « continuum autistique ». L'autisme est parfois associé à d'autres handicaps comme le syndrome de Down (trisomie), l'épilepsie, le syndrome de Rett ou la sclérose tubéreuse.

                    Aujourd'hui encore, en raison du manque de diagnostic adéquat et de services adaptés, de nombreuses personnes atteintes d'autisme ne bénéficient pas d'une prise en charge adaptée à leurs besoins.

                    L'expérience a pourtant démontré que le meilleur traitement pour les personnes autistes est une éducation précoce et spécialisée qui vise à rendre l'environnement plus accessible à la personne autiste et à combler les déficits particuliers de chacun.

                    On observe aussi parfois des comportements de peur envers ces enfants et adultes alors qu'ils ne demandent que du temps et de l'affection.

Publicité
Publicité
Commentaires
Oval'autisme
Publicité
Publicité