Oval'autisme

30 avril 2007

Présentation de la section "autisme" du Gué Braud

logo_ime

                       L'association les Papillons Blancs de Vendée, ADAPEI, crée en 1965 l'Institut Médico-Pédagogique Le Gué Braud, transformé en Institut Médico-Educatif en 1975, pour accueillir des enfants et adolescents handicapés mentaux âgés de 6 à 14 ans afin de leur offrir une éducation spécialisée.

                       L’IME Le Gué Braud à Fontenay-le-Comte accueille 60 enfants et adolescents de 5 à 20 ans et propose un internat de semaine pour 12 d’entre eux. L’internat de semaine offre un apprentissage à la vie en collectivité, l’affirmation de la personnalité et l’adaptation au monde social. Par l’éloignement du domicile, l’internat peut répondre à la problématique du jeune.

                       Au sein de l'IME ( Institut Médico-Educatif ) du Gué Braud de Fontenay-le-comte, il existe une Section pour enfants et adolescents Autistes. Elle compte neuf jeunes. L’IME a pour objectif de donner aux enfants les moyens de développer leur personnalité en leur apportant l’autonomie, la socialisation, l’expression et l’apprentissage. Il prend en compte l’existence et les particularités de chaque enfant : ses besoins, son rythme personnel, ses capacités et ses difficultés.

IMEFontenay

                  Les activités sportives, culturelles, artistiques, à visée de socialisation et d'apprentissage sont réalisées à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, pour certaines avec l'appui de partenaires ou d'autres établissements spécialisés ou non. Les enfants de l'IME fréquentent régulièrement la ludothèque, la médiathèque, le centre aquatique, les écoles, le centre équestre, et travaillent avec la Prévention Routière... Les achats et le repérage en ville sont également proposés. De même, des actions de première formation professionnelle et de préparation à la vie adulte se réalisent au travers de l'entretien d'espaces verts, de stages en ESAT-CAT, en entreprise ou en Foyer pour adultes.

                      Chaque année, l'IME propose des moments forts pour les enfants : la fête de Noël, le carnaval, des randonnées, mais aussi des rencontres avec les familles : kermesse, porte ouverte, goûter... Ces événements renforcent les échanges et enrichissent la vie collective.

Posté par ovalautisme à 15:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire